Accueil
Les portées
Lulla
Babou
Sasha
Et après...
Contact
Liens
A savoir...
 

 

L'achat d'un chiot n'est pas anodin

Acheter un chiot golden retriever vous engage pour douze ans ou plus. Cela doit donc être une décision réfléchie. Les frais engagés ne se résument pas à l'achat, mais un budget est à prévoir tout au long de sa vie (alimentation, frais vétérinaires, accessoires...). Pensez aussi à l'espace nécessaire : avez-vous un jardin, ou êtes vous prêt à consacrer du temps en longues sorties ? Un chiot ne reste pas petit !

Qu'attendez-vous de votre chien ?

Certes, le golden retriever est un chien qui cumule beaucoup de qualités : il est extrèmement intelligent, sensible, doux et vif, adaptable, compagnon idéal des enfants. Il est doué de grandes facultés d'apprentissage. Ce sont des chiens loyaux, qui recherchent en permanence à faire plaisir à leurs maîtres. Ils s'entendent avec tout le monde, y compris les étrangers, mais par contre n'ont pas l'instinct de gardien très développé. Pour être heureux, les Golden Retrievers ont besoin de vivre entourés de monde. Ils n'aiment pas rester seuls trop longtemps, et peuvent déprimer ou faire des bêtises pour attirer l'attention des maîtres.

Vérifiez les antécédants

Le golden n'est pas un chien fragile, mais il peut être atteint comme chez d'autres grandes races de chien de la dysplasie de la hanche. C'est une maladie congénitale qui ne se détecte qu'à l'âge adulte. Il est bon de vérifier que ses parents n'en sont pas atteints (dysplasie AA, AB ou BB).

Il peut également être atteint de tares occulaires. Il faut donc aussi connaître l'état des yeux de ses parents.

Les soins du golden

Une alimentation saine et équilibrée, qui sera conseillée par l'éleveur est de rigueur. Le golden est un chien qui a beaucoup d'appétit. Il faut veiller à ne pas surdoser ses repas afin d'éviter l'obésité.

Un brossage régulier des poils avec une brosse à poils fermes pour éviter les noeuds de ses poils mi-longs et réduire la chute sur vos tapis !

Des exercices quotidiens pour éviter que votre chien ne s'ennuie... Le golden a besoin de se défouler. L'idéal pour lui : des baignades fréquentes en rivière, étang, ou lac (les plages sont souvent interdites aux chiens). Il est plutôt tranquille en intérieur et s'adapte sans problème à la vie en appartement - à condition de lui apporter beaucoup d'activités physiques chaque jour - même s'il préfère bien sûr un jardin pour se dépenser et jouer toute la journée.

Le dressage

le golden adore apprendre. C'est un chien de rapport, utilisé par les chasseurs pour le gibier d'eau. Vous pouvez l'entraîner à rapporter une balle, ou un bâton. Les exercices doivent être de plus en plus difficiles (objet à vue, puis caché, de plus en plus loin, rapporter un puis deux puis trois objets). Il faut féliciter votre chien lorsqu'il réussit, et ne jamais le punir (petit rappel : le golden est très sensible !) Vous pouvez aussi inscrire votre chien dans un club de dressage ou d'agility. Le golden apprend vite et ce n'est pas pour rien que les chiens d'aveugles, d'handicapés, de secours, sont fréquemment des golden retrievers...

La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie

Cliquez ici pour lire cette convention ratifiée par la France par la loi 2003-628 du 8 Juillet 2003

Vous trouverez des tonnes d'informations sur notre ami le golden retriever : standard de la race, le suivi sanitaire du chiot, les formalités pour les vacances, comment et quand confirmer votre chien, les expositions, la reproduction, tout savoir sur les papiers etc. et. sur le site goldenretriever-france

Enfin, pour choisir un prénom à votre chien, sachez que l'année 2012 est l'année du H. Pas facile ? Vous trouverez ici une longue liste pour vous aider !




 

 

 

 

 

 
Liens

Contacts : 04 67 23 06 92 - 06 20 48 47 56

Email : cecileboum@gmail.com Webmaster